Offre de service MOD EMPLOIS « cadres de + de 45 ans »

Publié le Publié dans Nos projets

MOD’EMPLOIS Royan met en place un  « cercle cadres séniors » afin d’accompagner cette population spécifique et de co-construire des solutions adaptées par rapport à l’environnement économique de la CARA (Communauté d’agglo Royan-Atlantique).

Méthodologie :

  • Constitution de groupes homogènes ayant un besoin spécifique et intervention du partenaire susceptible de répondre à cette attente : travail sur la posture, la confiance en soi, le stress, et la dynamique de groupe.
  • Travail sur le deuil de son passé professionnel.
  • Montage de « cercles cadres » qui au travers de rencontres bimensuelles favorisent les échanges, l’entraide et la redynamisation. Le partage des expériences de contacts d’entreprises, la connaissance et le partage des besoins des entreprises, la dynamique de groupe et l’échange de pratiques.
  • Organisation au niveau local d’évènements ciblés, en collaboration avec Pôle Emploi et l’APEC, pour favoriser la mise en réseau et le contact avec les recruteurs du territoire (Réunions des responsables des RH, de l’ordre des experts comptables, des groupements d’entreprises, des syndicats professionnels …)
  • Des ateliers à thèmes : comprendre le marché du travail cadres, comprendre la démarche réseau, savoir identifier ses atouts personnels et professionnels.

Point 1 : Le Cercle de recherche d’emploi « cadres ».

Le Cercle « cadres » est ouvert à tout cadre de plus de 45 ans sans emploi, motivé par le projet pour s’investir dans une démarche de groupe et prêt à y consacrer un minimum de temps.

Il propose de mutualiser les diverses recherches d’emploi, c’est à dire d’effectuer les démarches ensemble.

Motivation et dynamisme :

Tout est fait pour déconstruite l’image négative du chômeur seul chez lui. Le meilleur moyen d éviter le découragement reste de s’inscrire dans une dynamique de groupe.

Le club permet de vivre sa recherche en commun et de trouver un soutien à la foi moral et technique grâce à la dynamique collective.

Partage d’expériences :

Au sein d’un groupe de 5 à 6 participants aux profils variés le Cercle permettra de prendre du recul face aux difficultés rencontrées et de reprendre confiance. Chacun a un objectif de recherche différent, ce qui permet une vraie complémentarité dans le groupe et évite la concurrence. Chaque membre peut faire bénéficier les autres de son expérience, de ses recherches, de ses compétences.

Nouveaux emplois – nouvelles solutions :

La mutualisation des différentes informations recueillies dans les entreprises et au cours des divers contacts permettra d’identifier et de cerner des besoins de services réels jusques là non exploités. L’analyse et la mise en œuvre de solutions originales et novatrices permettront la définition d’emploi dans le cadre du travail partagé, du portage salarial, des groupements d’entreprises, le télétravail …

Création de réseaux :

Ainsi par le partage d’informations le Cercle constitue un formidable réseau de relations. Réseau qui pourra être densifié au travers des réunions à thèmes, des rencontres et des visites d’entreprises et les diverses manifestations organisées en collaboration avec Pôle Emploi et l’APEC.

Point 2 : Ateliers 

Sophrologie, « Lâcher rire », Échanges d’expériences, Relaxologie -shiatsu,  « couleurs et lumières », « Pleine conscience » etc.

Point 3 : Techniques de recherche d’emploi :

Talents et compétences, CV, lettre de motivation, débriefing de tests, entretien d’embauche.

Point 4. Acceptation du changement :

Atelier qui a pour objet de conduire une réflexion et un travail sur le deuil :

  • de son passé professionnel,
  • de sa rémunération antérieure,
  • de l’environnement administratif protecteur connu jusques là.

Point 5 : Tables rondes à thèmes :

Et notamment sur

  • les réseaux : leur utilité, leur nécessité, y compris les réseaux sociaux tels Linkedin, Viadéo etc. Club des cadres en recherches d’emploi …
  • le marché du travail local des cadres.
  • les nouvelles formes de travail : le portage salarial, le temps partagé, le télétravail, les groupements d’entreprises, le management de transition 

Point 6 : Manifestations et réunions avec des partenaires :

 

Manifestations :

Organisation au niveau local d’événements ciblés, en collaboration avec Pôle Emploi et l’APEC, pour favoriser la mise en réseau et le contact avec les recruteurs du territoire : réunions de responsables RH, experts comptables, groupements d’entreprises, syndicats professionnels.

Réunions de partenaires :

Le Cercle recherchera et développera des partenariats avec les institutions, des visites d’entreprises susceptibles de proposer des offres d’emploi e et/ou des aides pratiques et faciliter ainsi l’identification de ses atouts personnels et professionnels.

François Manuel