Présentation du GLEMO

Publié le Publié dans Nos partenaires

Mercredi 5 septembre, Olivier POITEVIN, Directeur du GLEMO – Groupement d’Entreprises de Marennes Oléron – est venu expliquer comment un groupement d’employeurs fonctionne au Cercle cadres séniors organisé par MOD’EMPLOIS.

Les Groupements d’Employeurs sont des outils créés par des entreprises pour adapter la gestion de leurs ressources humaines à leurs variations d’activités. C’est un dispositif performant et novateur qui permet de conjuguer les besoins de flexibilité de l’entreprise et de stabilité des salariés.

Les Groupements d’Employeurs sont des associations qui recrutent, gèrent et mettent à disposition ses salariés en fonction des besoins préalablement exprimés par ses adhérents. Les entreprises adhérentes se partagent ainsi le temps de travail des salariés des Groupements sur une journée, une semaine, un mois ou une année, selon les métiers et les secteurs d’activités.

La saisonnalité a toujours été une notion solidement ancrée dans le Bassin Marennes Oléron. L’ostréiculture, la viticulture, l’agriculture, le tourisme… Autant de secteurs d’activités qui battent au rythme des saisons.

Sous l’impulsion des Communautés de Communes du Bassin de Marennes et de l’île d’Oléron, et de 7 chefs d’entreprises, le Groupement d’Employeurs a vu le jour le 13 septembre 1999.

Le GLEMO (Groupement Local d’Employeurs du pays Marennes Oléron) est une association loi 1901 à but non lucratif. Il oeuvre pour le développement de l’activité des TPE (Très Petites Entreprises) et des PME (Petites et Moyennes Entreprises), représentant l’essentiel du tissu économique local. Le GLEMO est une structure indispensable à l’essor et à la stabilisation des compétences, sur un bassin d’emploi fragile.
Les adhérents du GLEMO sont des chefs d’entreprises, des associations, des collectivités, regroupant tous les corps de métiers présents sur le pays. Leurs objectifs : créer des emplois à l’année en partageant le temps de travail des salariés. Cela peut se faire en suivant les périodes saisonnières ou en partageant une compétenceentre plusieurs structures, ne pouvant à elles seules proposer un emploi à temps complet.
La mission des coordinateurs du GLEMO est de mutualiser les compétences. Au sein de la structure, ils sont 4 permanents et le GLEMO emploie plus de 100 salariés dont la majorité sont en CDI.

Dans le cadre de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), le GLEMO sera un partenaire sur la CDC de Marennes