Rencontres entre Particuliers autour des Emplois à Domicile

Publié le Publié dans Nos initiatives

Mardi dernier le 17 octobre 2017, s’est tenue au Palais des Congrès de Royan toute la journée, la 2ème Edition des Rencontres entre Particuliers autour des Emplois à Domicile.

La raison d’être de cet événement était de faire se rencontrer physiquement dans un cadre agréable et une ambiance conviviale, des particuliers ayant des besoins de services et des chercheurs d’emplois pouvant rendre ces services et en tirer un revenu.

Forts des retours d’expériences de la 1ère édition en 2016, nous avons ciblé trois types de service : l’entretien de la maison, le jardinage et le bricolage. Nous avons organisé matériellement la journée dans une ambiance de « marché » à savoir, des stands répartis sur l’espace alloué, où les particuliers ont pu circuler facilement entre les différentes tables et rencontrer les chercheurs d’emplois qui proposaient leurs services.

Par ailleurs, des stands tenus par nos partenaires: Pôle emploi, l’Espace Emploi Formation, l’ADIE, le CCAS de Royan et l’IFP donnaient des informations tant aux particuliers employeurs potentiels qu’aux chercheurs sur des questions techniques telles que le fonctionnement du Chèque Emplois Services (CESU), le micro-crédit, les possibilités de formation professionnelle offertes aux chercheurs payés au moyen du CESU, les droits sociaux …

Les 130 personnes qui sont venues ont indiqué avoir trouvé l’ambiance extrêmement conviviale et l’organisation satisfaisante.

La cinquantaine de particuliers employeurs potentiels a eu la possibilité de rencontrer les 80 chercheurs qui les attendaient. Globalement, que ce soit du côté chercheur, ou du côté particulier, une personne sur deux a déclaré que la journée avait répondu à ses attentes et environ 60 personnes ont pu être mises en relation professionnelle.

Enfin l’ensemble des visiteurs a montré son enthousiasme en indiquant que ce type d’événement était très utile et à refaire. Au travail donc, et à l’année prochaine !